<== Mes Premier pas en Informatique (1) ==>


En 1966,   après mon service militaire et diverses péripéties chez Philips et au CFPA, j'ai été embauché par BULL comme technicien électronicien, pour travailler à l'usine d'Angers nommée BULL ANJOU. A cette époque tout les informaticiens étaient d'abord des électroniciens.  Mon travail consistait essentiellement à faire la mise au point du matériel avant sa livraison chez le client.  Ce dont je veux vous entretenir, ce sont les matériels sur lesquels j'ai travaillé! (ne rigolez pas SVP)

A mon arrivée sur la plate-forme de mise au point, et après une formation locale, j'ai travaillé sur le Gamma 10. Le Gamma 10 était le premier ordinateur transistorisé fabriqué par Bull. Il était considéré comme étant de dimensions réduites (moins de 20 m² pour la mise en œuvre).


Imaginez-vous la bête!  Grosso modo (et de mémoire) environ 1 métre 90 de haut ! Un poids à faire pâlir tout les déménageurs et une consommation à rendre enragé n'importe quel adhérent d'une association écologique! et l'imprimante était du même tonneau! elle est à gauche sur la photo. Sur cette photo, à droite de la machine et au dessus en biais, vous voyez les bacs d'entrée des cartes perforées. Sur l'avant de la machine vous voyez deux bacs de réception des cartes perforées (le trou vertical) et juste au-dessus le bac de réception grande capacité.

La machine en gros: cycle d'horloge 7,9 µs,  4 Ko maximum de mémoire, 5 à 6000 transistors germanium montés sur circuits imprimés simple face, Lecture perforation 300 cartes/mn,  Impression 300 lignes/mn, possibilité d'imprimer deux liasses A4 simultanément (voir ci-dessous)


En fait, je ne m'occupais que de "la piste", entendez par là le chemin de déplacement des cartes preforées.

Cette piste est électro-mécanique. C'est la partie droite sur la photo de gauche.  Les déplacements des cartes et la perforation sont assurés par 5 moteurs auto-synchrones. La logique de contrôle est entièrement à relais. La synchronisation globale est assurée par un arbre à cames qui ferment des contacts électriques! Il est visible sur la photo de droite, verticalement sur l'extrémité de la machine.Vous avez ci-dessous une photo montrant le panneau de relais (≈ 500), et partiellement 2 des moteurs auto-synchrones. Vous avez aussi une photo montrant une carte électronique (8 transistors, soit 4 bascules logiques! ).


Page suivante